Alioune TOURE A BRESTEL

22 mai 2016 - 09:47

C'est avec un grand plaisir que nous avons accueilli à Brestel Alioune TOURE. Nous retraçons ci-après sa carière.

Débuts

Après un passage à Clairefontaine entre 1992 et 1994, Alioune Touré rejoint le centre de formation du FC Nantes en 1995. Il jouera son premier match en D1 le 12 novembre 1996 alors âgé de 18 ans où les canaris s’imposeront 2-0 face à Nancy.

Arrivent ensuite les premières sélections en Équipe de France cadet, junior puis avec les Espoirs de Raymond Domenech. L’été 1997, il remporte l’Euro des « moins de 19 ans » : c’est le premier titre de sa carrière[1].

FC Nantes (1995-2001)

Toure Coupe de France.jpg

À 18 ans, Jean-Claude Suaudeau, alors entraîneur de l’équipe première, l’intègre dans l’effectif professionnel. Il signe ensuite son premier contrat pro en 2 ans en plus tard 1998 avec le club pour une durée de 4 ans.

Durant la saison 98-99, il remportera la Coupe de France avec le club. D’autre part, Touré continué d'être régulièrement sélectionné par Raymond Domenech en Équipe de France Espoir. Cette même année, il remporte également le Trophée des Champions avec le FC Nantes.

L'année suivante, Alioune découvre la Coupe d’Europe et sauve son club de la relégation en D2[2].

Une nouvelle fois, il est vainqueur de la Coupe de France en 2000. Enfin, lors de sa dernière saison avec les canaris, il sera sacré Champion de France avant de s'envoler pour l'Angleterre.

Manchester City (2001-2002)

En 2001, alors âgé de 23 ans, Alioune Touré est repéré par Kevin Keegan, alors entraineur de Manchester City. Après un essai concluant, il signe à City évoluant alors en Championship. Son équipe finira champion de Championship et accédera à la Premier League[1].

Paris SG (2002-2005)

Repéré par Luis Fernandez, il signe au PSG en 2002. Pour la troisième fois, il remportera la Coupe de France en 2004 avec le club.

L'année suivante, il sera prêté à l'EA Guingamp pour une saison avant de poursuivre sa carrière à l'étranger[1].

Uniao Leiria et fin de carrière (2005-2010)

En 2005, Touré rejoint la Liga portugaise avec l'Uniao Leiria alors entrainé par Jorge Jesus. À l'expiration de son contrat de 2 ans, Touré signera ensuite au Qatar puis à Dubaï avant de rejoindre à l'Olympique Nicosie à Chypre[3].

De retour en France au Paris FC en 2009, il décidera de mettre un terme à sa carrière de joueur en 2011[4].

Reconversion

En 2012, Alioune Touré commence sa formation d'entraineur. Il sera parallèlement nommé entraineur adjoint du club de D1 chinoise Shanghai Shenhua. En 2015, il obtiendra sa Licence UEFA A d'entraineur de football auprès de la Fédération Française de Football.