ENTENTE MÉRY-MÉRIEL BESSANCOURT : site officiel du club de foot de MERY SUR OISE - footeo

Histoire & Palmarès

L'ENTENTE 2 M est née de la fusion intervenue en mai 2005 entre  L'U S MERY SUR OISE et le FOOTBALL CLUB de MERIEL et, de ce fait, a un passé très récent mais en contre partie elle est promise à un bel avenir.

La saison 2007/2008 a été riche pour l'ENTENTE 2M  ,qui cette saison, après 3 ans d'existence, ouvre son "compteur" palmarès :

La C.D.M. termine 1ère en PH (Groupe A) et accède à la DIVISION D'HONNEUR REGIONAL

Les Féminines terminent également 1ères et accède à la PROMOTION D'HONNEUR

CDM ET VETERANS

 

L'aventure "commence" rééllement en 1998 : l'équipe CDM de l'US MERY SUR OISE végète en Promotion de 1ère Division (championnat du district) depuis plusieurs années, elle termine, certes, dans les 4-5 premières mais sans jamais "décoller".

 

En Janvier 1998, l'entraîneur de l'époque annonce son départ (il emporte au passage quelques joueurs de l'équipe). Un joueur du groupe (depuis 2 ans au club) propose de reprendre l'équipe car son objectif est de s'impliquer dans le club notamment en qualité d'Educateur (il  franchit  avec succès ses diplômes d'Initiateur 1er et 2ème degré ainsi que son ANIMATEUR SENIOR.).

 

Cet entraîneur, Patrick FALEMPIN, est confronté à un gros souci : 12 joueurs décident de partir (8 en vétérans) et 4 au club de MOURS (à l'époque en Excellence) "emmenés" par l'entraîneur démissionnaire.

Il  apprend que certains joueurs du "Dimanche après-midi" en ont un peu "ras le bol" de l'ambiance sur les matches de l' Après-Midi. En apprenant que Patrick, reprend l'équipe, ils décident, pour 4 d'entre-eux (parmi les meilleurs) de venir tenter l'aventure du Dimanche Matin. Patrick complète son effectif par 6 recrues (ex-joueurs de MERY SUR OISE, amis de ces derniers ou ex-partenaires de l'U.S HERBLAY). Et voilà reparti la CDM de MERY SUR OISE en cette saison

 

1998/1999 : elle termine 4ème (encore !) mais monte en 1ère DIVISION suite à la restructuration des groupes. 

 

1999/2000 : accession à l'EXCELLENCE, en terminant cette fois-ci 1ère de son groupe où la même année elle fait tomber quelques cadors de la ligue en coupe du Val d'Oise (1 DHR -Mériel- et 2 PH) pour s'incliner de justesse en 1/2 finale face au TSF BEZONS (DH) 2 buts à 1 (2ème but inscrit dans les arrêts de jeu), équipe à l'époque vice-championne de PARIS (DH) et tenante du titre de la COUPE DE PARIS.

 

2000-2001, suite à cette montée, 5 renforts arrivent et l'objectif de départ (le maintien) va être largement dépassé : L'équipe continue sa progression, ses recrues apportent beaucoup, le coup est gagnant. Très vite l'équipe est en lice pour la MONTEE, elle ne s'inclinera que 2 fois en championnat (/22 matches), terminant avec 11 pts d'avance sur son second !!! L'équipe est dessus du lot, dans tous les sens du teme, elle enchaîne en remportant en Mai 2001, LA COUPE DU  COMITE 95 (réservée aux CDM évoluant en district) face au VAL ARGENTEUIL :  un fantastique DOUBLE !!!

Cette équipe échoue en 1/4 de finale de la Coupe du Val d'Oise face à CORMEILLES évoluant en D.H.R (la meilleure équipe du val d'Oise à cette période)

 

La CDM de l'US MERY SUR OISE accède, pour la 1ère fois de son existence (plus de 20 ans) au niveau LIGUE.  De 2001 à 2005, elle évoluera au niveau PH pendant 4 ans où elle enchaîne les places d'honneur (2ème à 4ème) avec en point d'orgue une 2ème place lors de la saison 2004/2005 où elle échoue à 1 point de E.S SAINT PRIX après un championnat haletant !!! (montée attribuée à Saint Prix par 1 but marqué à la dernière minute des arrêts de jeu lors de leur  dernier match face au PECQ alors que nous avions battu le VAL ARGENTEUIL,chez eux, PAR 6 BUTS 2 !!!!) RAGEANT !

 

Dans la même période (1998/2005), l'Equipe du F.C MERIEL évolue en ligue, principalement en DHR d'où elle estreléguée en fin de saison 2001/2002 . de 2002 à 2005, les équipes CDM de MERY SUR OISE et DE MERIEL évolue dans la même division, nous proposant des derbys "endiablés" (Bilan : 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite pour MERY SUR OISE). Lors de ces 3 saisons, l'US MERY SUR OISE termine devant le F.C MERIEL et prend le pas sur son voisin.

 

Lors de l'été 2005, les 2 clubs fusionnent et sont confrontés à l'unique problème sportif du club, leurs CDM respectives évoluant dans la même division, une doit descendre de division pour repartir : dans un 1er temps, l'ex-président de l'US MERY annonce que le 2ème équipe doit repartir au plus "bas" (2ème division district). Patrick propose, après plusieurs réunions, de chapoter les 2 équipes, les joueurs du FC MERIEL ne sont pas favorables à un groupe commun (où leurs joueurs seraient disséminées entre les 2 équipes) et de plus, ne sont pas attirés pour repartir au bas de l'échelle : ils décident tous de démissionner et de partir dans un autre club, seul 1 restera pour tenter la nouvelle aventure de l'ENTENTE 2M

 

Pire encore, l'ex-président de l'US MERY nous annonce 2 mois plus tard que finalement il s'est trompé, "l'équipe B aurait pu repartir en Excellence" (pour notre  part nous  ne pensons même pas qu'il se soit renseigné !!! -à l'époque, cette équipe "gênait" apparemment-).

 

2005/2006  : l'équipe repart, donc, avec un nouveau nom l'ENTENTE 2M et suite à la 2ème place de la saison précédente avec de nouveaux espoirs : malheureusement, comme nous le  pressentions depuis 3 ans (montées ratées sur le fil !), l'équipe s'éssouffle et commence très difficilement cette saison, elle est 10ème sur 12 à la fin des matches aller à 1 point du 1er relégable. A la trêve, Patrick entreprend une "reprise en main du groupe", en  ajoutant un 2ème entraînement le vendredi et 1 spécifique gardien de but, et des entraînements basés sur les qualités physiques (les qualités techniques étant là !),sur la combativité et le mental. la 2ème partie de saison est d'un tout autre calibre. bilan : 8 victoires, 2 nuls et 1 défaite (contre le PSG, qui terminera 1er) pour finir à la 3ème place à 1 point du 2ème !!!

 

2006/2007, la saison du renouveau : l'équipe carracole en tête et termine 1ère à la trêve mais "s'écroule" en Janvier/Février 2007 avec 3 défaites d'affilée. Paradoxalement, elle effectue un beau parcours en COUPE DE PARIS où elle échoue en 1/4 de finale après avoir battu 4 équipes évoluant aux étages supérieurs de la ligue. L'équipe se ressaisit en fin de championnat mais sa mauvaise passe de 3 aura raison de ses prétentions. C'est MENUCOURT, revenu de très très loin, qui accède à la DHR;

 

2007/2008 la saison presque parfaite !  : mis au parfum par leur entraîneur qui, en cas de non-montée, irait "voir" ailleurs, les joueurs effectuent une saison exceptionnelle pour terminer 1ère (montée en DHR). La CDM termine avec 13 points d'avance (record de 2001 battu !!!) sur leur dauphin CONFLANS STE HONORINE -78-. Elle connaîtra 2 défaites sur la saison (face à sa bête noire FONTENAY LE FLEURY -78-)

 

2008/2009, 1ère saison  en DIVISION D'HONNEUR REGIONAL, où elle termine 3ème (2ème ex-aequo, devancée au goal avérage particulier par les Portugais de Garches, et à 3 points du 1er -Paris Ouest-). Un classement très satisfaisant pour une première année à ce niveau, l'objectif de départ étant le MAINTIEN.

 

2009/2010 Quelle saison ! Evoluant pour la 2ème année en DHR, les objectifs à la vue de la saison précédente étaient revus à la hausse. De nouvelles recrues pour un groupe étoffé (33 joueurs) : une superbe saison avec 16 victoires sur 22 matches. Une montée qui se joue au dernier match où CASA GALICA s'impose 2-0 et accède à laDIVISION D'HONNEUR au Goal-Average Particulier !!!

2010/2011 Après la désillusion de cette montée ratée sur le fil, les objectifs, evidemment étaient de faire beaucoup mieux ! Le groupe s'élargit avec la création d'une équipe -2- reprise en main par Christophe LAMBERT, pour ce qui allait être la plus "mauvaise" saison de la CDM sous l'ère Patrick FALEMPIN. Malgré un bon début de championnat (2ème à la trève), l'équipe s'écroule après la trêve pour finir 7ème de DIVISION D'HONNEUR (le plus mauvais classement depuis 1998 !) mais surtout avec 7 défaites dans les 7 derniers matchs, la fin d'une génération qui n'a pas digéré la non-montée de la saison précédente. Dans ce contexte, un renouvellement semblait plus qu'à l'ordre du jour : 14 joueurs partent en vétérans accompagnés de Patrick FALEMPIN, laissant sa "succession" à Christophe LAMBERT qui après 1 saison à la tête de l'équipe 2, va se faire les "dents" en Ligue. Concernant l'équipe 2, son existence sera anecdotique puisqu'au bout d'un an d'existence, elle disparaît sans avoir déméritée mais trop dépendante de l'équipe 1 (blessés, choix de l'entraineur de la 1 ou encore joueurs qui n'ont pas jouer le jeu et qu'on a presque jamais vu !)

2011/2012 : Face au renouvellement des cadres et à l'apport de nouveaux joueurs, les objectifs de la CDM étaient lemaintien en DHR. OBJECTIF ATTEINT  en terminant 9ème avec en prime une 1/2 FINALE DE COUPE DU VAL D'OISE , hélas, perdue aux pénalties face à OSNY

Pour les ANCIENS, l'objectif était la remontée en EXCELLENCE avec les anciens de la CDM et les anciens déjà en place (5) et de nouvelles recrues (3) : OBJECTIF ATTEINT avec une belle saison ponctuée par 10 victoires en 10 matchs sur les matchs retour !

 

Pour la prochaine SAISON , suite aux objectifs atteints la saison dernière, les équipes devront continuer à progresser. En CDM, avec une "épuration" des joueurs que l'on a jamais ou rarement vu et un recrutement judicieux (10  joueurs avec un profil de VRAI footballeur), les objectifs sont revus à la hausse : terminer dans les 6 premierset enfin relancer cette CDM qui piétine depuis 2 saisons avec les raisons évoquées dans les saison 2010/2011 et2011/2012. Alors en route vers un nouveau défi et pourquoi pas, à la vue de la richesse qualitative et quantitative de l'effectif, de réaliser un bon parcours dans les 2 coupes (Paris et Val d'Oise).

En ANCIENS, le groupe de la MONTEE, soit 23 joueurs, est enrichi par l'arrivée de 5 nouveaux joueurs de qualité qui devront apporter au groupe leur "fraîcheur". Un groupe de 28 pour pouvoir être dans le "coup" dans les 2 compétitions très relevées qui nous attendent (Championnat d'excellence et Coupe du val d'Oise). A la reprise de l'équipe (en juin 2011), Patrick s'était fixé comme objectif 2 montées en 3 ans, nous sommes dans les temps, alors les objectifs sont portés vers le haut, une accession à la PH, donc à la ligue (ce qui n'est plus arrivé à nos vétérans depuis + de 25 ans) serait l'apothéose d'un groupe qui a tout connu.......

BONNE SAISON à TOUS


Christophe et Patrick

LE TOP 10 DES BUTEURS

 

JOUEUR

SAISONS

BUTS

1

LESECQ Stéphane

2000-2011

119

2

LE FLOCH Yann

2004-

64

3

ANQUETIL Jimmy

2002-2011

61

4

DONNEDU Philippe

1999-2002

51

5

HUGER Gérald

1997-2011

50

6

VALETON Gilles

2004-2011

39

7

COQUET Eric

1998-2006

34

8

MONTEIRO Daniel

2003-

25

9

BERNARD Xavier

2002-2011

23

10

VIZIR Olivier

2007-2010

21

 

* Joueurs en activité en CDM

TOP 10 DES PASSEURS

 

JOUEUR

SAISONS

PASSES

1

HUGER Gérald

1997-2011

76

2

ANQUETIL Jimmy

2002-2011

48

 

LESECQ Stéphane

2000-2011

48

4

LAMBERT Christophe

2002-2011

40

5

BERNARD Xavier

2002-2011

36

6

* MONTEIRO Nicolas

2006-

33

7

LAZZARINI Eddie

1998-2006

31

8

VALETON Gilles

2004-2011

17

 

DONEDDU Philippe

1999-2002

17

10

COQUET Eric

1998-2006

16

 

*Joueurs en activités CDM

+ GRAND NOMBRE DE MATCHES

 

JOUEUR

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 9 Dirigeants
  • 12 Entraîneurs
  • 13 Joueurs
  • 18 Supporters